​

L'ostéopathie s'adresse à tous les sportifs qu'ils soient amateurs ou de haut niveau. La pratique régulière d'un sport est bénéfique pour votre santé à tout niveau que ce soit physique (développement, optimisation et maintient de votre condition physique) ou psychique (gestion du stress entre autre).

Dans son activité, sans encadrement, le sportif impose la plupart du temps à son organisme des microtraumatismes par sursollicitations, que ce soit au niveau des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, potentialisant ainsi le risque de blessures allant de la simple douleur occasionnelle à la mise en place de douleurs chroniques voire d'impotences fonctionnelles complètes.

Chez le sportif professionnel, c'est la mise en place d'un cycle physique de surmenage avec notamment une pratique sportive trop intensive sur un schéma corporel qui n'est plus en adéquation avec l'activité physique, le plus souvent associé à un manque d'observation quant au respect du temps de récupération qui vont conduire à un syndrome de surentrainement et des pathologies d'hypersollicitations telles que :

-tendinopathies,
-entorses à répétition,
-fractures de fatigue,
-arthropathies...

Les douleurs s'installent, amènent à des gênes fonctionnelles puis des contre-performances. Les douleurs se pérennisent et provoque l'arrêt de l'activité sportive. C'est parce que le sportif est un patient à part que l'approche thérapeutique doit être adaptée à l'activité physique pratiquée mais aussi aux suivis podologiques, alimentaires et occlusodentaires.